Le journal de 1993 à 2006
Vivre dans un environnement amélioré par soi-même et avec ses voisins participe à créer des liens de bonne entente. On est alors heureux de retrouver son quartier le soir après ses journées de travail, saluer son voisin peut-être même faire “un brin de causette”. Aujourd’hui, après tous ces aménagements et équipements réalisés au fil des ans, l’esplanade est bien loin de la vigne que nous avons connue en… 1922. Enfin, pour compléter l’équipement de l’esplanade et sur demande de la population, une Maison Pour Tous est construite dans sa partie basse.
- A pied aussi, lorsque nous revenions d’une journée passée à Palavas, pour nous y rendre nous avions pris le petit train immortalisé par Dubout.
- Nous espérons que vous avez pu profiter de “Quartiers Libres” à Celleneuve les 30 septembre et 1er octobre derniers.
- L’Etablissement Michel Belorgeot dispose également d’un parc (classé) à usage privé et très fleuri, mis à disposition des résidents qui en profitent pleinement dès le premier rayon de soleil.
- Alors que la bougie était devenue toute petite, nous avons trouvé une sortie.
Le 11 août 1851, une réunion du Conseil d’arrondissement a lieu pour régler ce problème. Le 24 juillet de la même année, pareille pétition est adressée au Préfet de l’Hérault. Puis les Celleneuvois se ravisent et la commission syndicale du village, en date du 30 juillet 1851, s’oppose au détachement de Montpellier, contrairement à la pétition de 1847. Cruel dilemme, la ville veut se débarrasser de son village et Juvignac n’en veut pas.
Le journal de 1993 à 2006
Des répulsifs chimiques ont été proposés mais les conséquences sur le milieu naturel font qu’ils ont été abandonnés. Les nuisances causées par les étourneaux sont de deux types. L’un environnement (bruit, salissures) l’autre économique (dans les villes, les frais de nettoiement sont importants, et dans les campagnes les sansonnets sont capables d’anéantir une récolte). A l’aube dès que pointe le soleil, dans un bruit infernal, ces envahisseurs ailés prennent en troupe leur envol pour s’abattre sur les lieux nourriciers.
- Plus que la vie de DIOSCORIDE, c’est donc l’histoire de son traité qui est remarquable puisqu’on l’étudie encore de nos jours.
- Plus que jamais Celleneuve est sur le devant de la scène.
- Le prix d’entrée est fixé à 50 frans, et un tarif réduit à 30 francs.
- La seule descendante des Bonnier de la Mosson étant décédée très jeune, les Castelmore prennent le titre de barons de la Mosson.
Ils permettaient d’entrer dans la « remise » qui servait pour la charrette, le cheval ou le mulet, les foudres pour loger le vin, le matériel de culture et la nourriture pour le cheval. Directement sur la rue, il fallait un local plus vaste et plus haut de plafond dans lequel deux fois par jour entrait et sortait la charrette. Il convient de souligner que la réalisation de ce parc de plus de 6.000 m² est un bel exemple de démocratie participative. La direction des espaces verts de la ville a travaillé en étroite concertation avec le comité de quartier.
N° 2 – Mai 1993
Cette œuvre majeure, d’abord traduite en latin, en arabe, en persan et plus tard, en français, en anglais et en allemand, rayonna dans tout le bassin méditerranéen et l’Occident. C’est un médecin et botaniste grec, vivant au 1 er siècle, auteur d’un important traité « Materia Medica Libri Quinque » qui fit autorité jusqu’à la Renaissance. Les celleneuvois disposent d’un bel espace vert, il leur appartient d’en prendre soin.
L’année 98 a vu l’arrivée de “jeunes” éléments, en majorté féminins venus occuper des places vacantes et décidés à dynamiser et faire vivre ce quartier. Qu’ils sachent aussi que l’activité de ce poste ne se développe qu’avec 3 agents de service par demi-journée (7h – 13h et 13h – 21h). Celleneuve n’est pas le seul secteur attribué à ce poste auquel il convient d’ajouter le Petit Bard, la Pergola, les Cévennes. Sachez que l’enlèvement d’un véhicule peut s’effectuer sans procédure particulière à condition que ce véhicule soit dans l’impossibilité de rouler (roues, fauteuils manquants, etc. . .).
Il ne s’agit pas de soutien scolaire ni de la reconstitution d’une salle de classe. On peut parler d’une atmosphère à la fois studieuse et ludique. Vous avez peut-être lu dans la presse municipale l’arrivée d’un nouvel adjoint de quartier, Serge Fleurence, qui garde aussi la responsabilité de Montpellier au quotidien.
Nous proposons chez les commerçants une exposition de photos sur la vie à Celleneuve aujourd’hui. En 774, Witiza entra dans l’ordre bénédictin, sous le nom de https://anabolisantsonline.com/product/tadalafil-20-mg-60-comprims/ Benoît et, en 782, il fonda un monastère sur le territoire. Pour l’avenir de notre cadre de vie, de notre quartier, unissons-nous, agissons, n’attendons pas.
Celleneuve pratique
Après un tour de table, le comité décide que, puisqu’il le, il gardela liberté de donner son avis dans tous les domaines, mais il décidera, au coup par coup, s’il doit le donner ou non. Etant entendu que les comités de quartier nont pas de compétence juridique ni de pouvoir de décision, ils ne sont que consultatifs. Encore de nos jours, de nombreuses personnes pensent que Celleneuve est une commune et il n’est pas rare de voir demander où se trouve la Mairie.
Histoire de Celleneuve
Selon les derniers recensements plus de 80 millions de ces volatiles sont présents en hiver en France. Leur taille est de 21 cm et leur poids de 75 à 90 grammes. Les adultes paraissent noirs avec des reflets verts et violines, les plus jeunes gris souris.